Objectifs & débouchés des Diplômes et Certificats Coaching & Management

Objectifs et débouchés des formations Coaching & Management (Executive Master, Diplôme d'Université et Certificats). Dauphine Executive Education & Chrysippe

L’Université Paris Dauphine-PSL et son partenaire le Cabinet Chrysippe – R&D en Sciences Humaines et Sociales innovent en proposant le premier programme de formation modulaire (diplômant de niveau Bac+5 ou certifiant) articulant réellement la conduite, à un haut niveau, d’activités de coaching et l’intégration des pratiques novatrices et humanistes de l’encadrement et du pilotage des équipes et des organisations.

Objectifs communs aux 3 spécialisations

Les 3 spécialisations - Executive coaching, Coaching d’équipe et Coaching d'organisation - permettent d’acquérir la posture, les connaissances fondamentales et les méthodes & techniques nécessaires à la pratique du coaching ainsi qu’à l’intégration des innovations managériales au sein des organisations. Les 3 spécialisations visent la maîtrise des différentes phases-clés de la mise en œuvre du coaching au sein des organisations et de la mise en place des nouvelles pratiques actuelles du management des individus, du pilotage humaniste de la performance et du développement organisationnel.

A l’issue de chacune de ces formations, les participants seront capables de mettre en place ou d’accompagner la mise en place des principales innovations managériales et humanistes contemporaines dans leur pratique ou dans celle d’encadrement et de pilotage de l’efficience des équipes et, plus largement, des organisations.

     

Objectifs spécifiques aux spécialisations

"Stratégie, techniques et outils de la pratique de l’Executive Coaching : accompagnement de dirigeants et managers"

Module obligatoire dans l'Executive Master
Module de spécialisation dans le Diplôme d'Université ou Certificat

La formation permet d’acquérir la posture, les connaissances fondamentales ainsi que les méthodes et techniques nécessaires à la pratique effective du coaching de dirigeants et managers au sein des organisations privée ou publiques.
 Elle vise la maîtrise des différentes phases-clés de l’executive coaching : conduite de l’entretien tripartite, analyse de la demande et du contexte du dirigeant / manager, identification d’objectifs opérationnels adaptés au cadre et au enjeux du leader, travail des difficultés et des enjeux propres au dirigeant / manager en lien avec les objectifs retenus, développement des modes de fonctionnement, évaluation et pérennisation des résultats.
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’élaborer, de commercialiser et d’animer, en entreprise, des prestations d’executive coaching auprès de dirigeants et de managers ; cela, dans le respect de la culture de l’entreprise impliquée, des valeurs des individus et de la déontologie du coaching.

"Stratégie, techniques et outils de la pratique du Coaching d’Equipe : approches systémique et cognitivo-comportementale"

Module obligatoire dans l'Executive Master
Module de spécialisation dans le Diplôme d'Université ou Certificat

La formation permet d’acquérir la posture, les connaissances fondamentales ainsi que les méthodes et techniques nécessaires à la pratique effective du coaching d’équipe au sein des organisations privée ou publiques.
 Elle vise la maîtrise des différentes phases-clés du coaching d’équipe au sein des organisations : analyse de la demande, identification d’objectifs opérationnels partagés et adaptés, responsabilisation des acteurs, sortie des renforcements systémiques dysfonctionnels, fabrication de (nouveaux types de) solutions et de plans d’action opérationnels, travail des modes de pensée / fonctionnement limitant l’efficience de l’équipe, recadrage des situations critiques, prescription, ajustement des nouvelles stratégies mises en place, mesure des résultats obtenus, pérennisation.
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’élaborer, de commercialiser et d’animer, en entreprise, des prestations de coaching d’équipe systémique et cognitivo-comportemental ; cela, dans le respect de la culture de l’entreprise impliquée, des valeurs des individus et de la déontologie du coaching.

"Stratégie, techniques et outils de la pratique du Coaching d'Organisation : accompagner la transformation stratégique et managériale de l'entreprise"

Module de spécialisation dans le Diplôme d'Université ou Certificat

La formation permet d’acquérir les connaissances fondamentales ainsi que les méthodes, techniques et outils nécessaires à la mise en évolution de l’organisation accompagnée dans sa globalité : gouvernance, stratégie, développement de ses différents niveaux de management, adaptation aux évolutions de son contexte, coordination entre ses business units, etc. ; cela, au service du développement de la performance comme de l’engagement et du sens des parties prenantes dans leurs registres respectifs. Elle vise la maîtrise et la mise en place effective des nouvelles pratiques actuelles du management stratégique et de l’humain, du pilotage de l’efficience et du développement organisationnel.
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’élaborer et de mettre en œuvre de façon opérationnelle une architecture globale d’accompagnement de l’organisation dans ses différentes strates ainsi que face à ses différents enjeux et objectifs.

Les plus de la formation

Avec des universitaires reconnus en management, en sciences de gestion et en psychologie, ainsi que des professionnels aguerris du coaching et du changement organisationnel, profitez d’une perspective à 360° de la pratique du coaching en entreprise.

Priorité à la pratique

Enseignements centrés sur la pratique pour une formation opérationnelle : entraînements concrets aux demandes les plus fréquentes, outils et méthodes illustrés, retours d’expérience, simulations, trainings et débriefings études de cas. Application en situation réelle au service d’un apprentissage interactif et expérientiel du coaching.

Supervision par un coach certifié

Débrifings critiques de l’utilisation des outils travaillés en formation, affinement de sa stratégie d’intervention, ajustement de sa posture, prise de recul sur sa pratique.

Mémoire professionnel dans le cadre de l'Executive Master et du Diplôme d'Université

Sur la base de ses intérêts et de son projet d’application professionnel, rédaction tutorée d’un mémoire universitaire.

Développement personnel

Connaître, comprendre et vivre ses valeurs, ses motivations et ses capacités de coach, et trouver le point où elles s’harmonisent. Expérimenter sur soi les outils du coaching afin d’être le porteur du changement insufflé.

Professional branding

Intégrez le réseau de cadres dirigeants de l’Université Paris Dauphine-PSL, bénéficiez de la marque de certification d’une grande université managériale, acquierez les outils du coaching et devenez un acteur reconnu du changement organisationnel.

Immersion professionnelle londonienne [Parcours International]

Une partie des regroupements réalisée au centre de Londres (dont certains en anglais). Interventions de coachs et managers oeuvrant dans un cadre européen. Visites et rencontres d’institutions et d’acteurs économiques londoniens. Meeting Alumni Dauphine Londres.

Débouchés

  • Coach et accompagnateur professionnel d’équipe en entreprise, en interne ou en externe.
  • Coach et accompagnateur professionnel de dirigeants, cadres dirigeants et managers en entreprise, en interne ou en externe.
  • Consultant, en interne ou en externe, en intégration des nouvelles pratiques managériales au sein des organisations.
  • Manager et professionnel RH intégrant les innovations managériales à leur pratique d’encadrement et de développement de l’organisation.