Objectifs & débouchés du Diplôme d'Université Coaching & Management

L’Université Paris-Dauphine et son partenaire le Cabinet Chrysippe – R&D en Sciences Humaines et Sociales innovent en proposant le premier programme diplômant de niveau Bac+5 articulant réellement la conduite, à un haut niveau, d’activités de coaching et l’intégration des pratiques novatrices et humanistes de l’encadrement et du pilotage des équipes et des organisations.

Objectifs et débouchés du Diplôme d'Université Praticien du Coaching d'Equipe en Entreprise, Dauphine Formation Continue

Objectifs communs aux 3 parcours

Les 3 parcours possibles (au choix) du Diplôme d’Université Coching & Management : « Praticien de l’Executive coaching : accompagnement de dirigeants et managers », « Manager-coach : intégrer les innovations managériales à la pratique de manager », « Praticien du coaching d’équipe : approches systémique et cognitivo-comportemental », permettent d’acquérir la posture, les connaissances fondamentales et les méthodes & techniques nécessaires à la pratique du coaching ainsi qu’à l’intégration des innovations managériales au sein des organisations. Les 3 formations visent la maîtrise des différentes phases-clés de la mise en œuvre du coaching au sein des organisations et de la mise en place des nouvelles pratiques actuelles du management des individus, du pilotage humaniste de la performance et du développement organisationnel.

A l’issue de chacune de ces formations, les participants seront capables de mettre en place (managers) ou d’accompagner la mise en place (coachs, consultants en management) des principales innovations managériales et humanistes contemporaines dans leur pratique (managers) ou dans celle d’encadrement et de pilotage de l’efficience des équipes (coachs, consultants en managements) et, plus largement, des organisations.

     

Objectifs spécifiques à chacun des 3 parcours

Parcours diplômant "Praticien de l’Executive coaching : accompagnement de dirigeants et managers"

La formation permet d’acquérir la posture, les connaissances fondamentales ainsi que les méthodes et techniques nécessaires à la pratique effective du coaching de dirigeants et managers au sein des organisations privée ou publiques.
 Elle vise la maîtrise des différentes phases-clés de l’executive coaching : conduite de l’entretien tripartite, analyse de la demande et du contexte du dirigeant / manager, identification d’objectifs opérationnels adaptés au cadre et au enjeux du leader, travail des difficultés et des enjeux propres au dirigeant / manager en lien avec les objectifs retenus, développement des modes de fonctionnement, évaluation et pérennisation des résultats.
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’élaborer, de commercialiser et d’animer, en entreprise, des prestations d’executive coaching auprès de dirigeants et de managers ; cela, dans le respect de la culture de l’entreprise impliquée, des valeurs des individus et de la déontologie du coaching.

Parcours diplômant "Manager-coach : intégrer les innovations managériales à la pratique de manager"

La formation permet d’acquérir les connaissances fondamentales ainsi que les méthodes, techniques et outils nécessaires à la mise en évolution de son activité de manager ou de consultant en management sur la base des pratiques novatrices et humanistes de l’encadrement et du pilotage des équipes et des organisations ; cela, au service du développement de la performance comme de l’accomplissement humain et professionnel de celles-ci. Elle vise la maîtrise et la mise en place effective des nouvelles pratiques actuelles du management de l’humain, du pilotage de la performance et du développement organisationnel : développement des compétences collectives et des talents, leadership centré sur la confiance, responsabilité partagée, animation en mode workshop, mobilisation des forces collectives, développement du sens et des valeurs, démarche effectual, centration sur les solutions, etc.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de mettre en place (managers) ou d’accompagner la mise en place (consultants en management), des principales innovations managériales et humanistes contemporaines dans leur pratique (managers) ou dans celle d’encadrement et de pilotage de l’efficience des équipes (consultants en management) et, plus largement, des organisations (entreprises, organismes publics, entités à but non lucratif).

Parcours diplômant "Praticien du coaching d’équipe : approches systémique et cognitivo-comportementale"

La formation permet d’acquérir la posture, les connaissances fondamentales ainsi que les méthodes et techniques nécessaires à la pratique effective du coaching d’équipe au sein des organisations privée ou publiques.
 Elle vise la maîtrise des différentes phases-clés du coaching d’équipe au sein des organisations : analyse de la demande, identification d’objectifs opérationnels partagés et adaptés, responsabilisation des acteurs, sortie des renforcements systémiques dysfonctionnels, fabrication de (nouveaux types de) solutions et de plans d’action opérationnels, travail des modes de pensée / fonctionnement limitant l’efficience de l’équipe, recadrage des situations critiques, prescription, ajustement des nouvelles stratégies mises en place, mesure des résultats obtenus, pérennisation.
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’élaborer, de commercialiser et d’animer, en entreprise, des prestations de coaching d’équipe systémique et cognitivo-comportemental ; cela, dans le respect de la culture de l’entreprise impliquée, des valeurs des individus et de la déontologie du coaching.

Débouchés des 3 Diplômes d'Université

  • Coach et accompagnateur professionnel d’équipe en entreprise, en interne ou en externe.
  • Coach et accompagnateur professionnel de dirigeants, cadres dirigeants et managers en entreprise, en interne ou en externe.
  • Consultant, en interne ou en externe, en intégration des nouvelles pratiques managériales au sein des organisations.
  • Manager et professionnel RH intégrant les innovations managériales à leur pratique d’encadrement et de développement de l’organisation.