Programmes des 3 parcours du Diplôme d'Université Coaching & Management

Contenu des enseignements

Composé d'un tronc commun (des enseignements fondamentaux et un accompagnement à la rédaction du mémoire professionnel) et de 3 parcours au choix — Praticien de l'Executive Coaching, Manager-coach, Praticien du Coaching d'Equipe — le Diplôme d'Université Coaching & Management est une formation de niveau Bac+5 résolument centrée sur la pratique et l’application : concepts centraux illustrés, techniques et outils, simulations et trainings, études de cas, expérimentation.

Diplôme d'Université Coaching & Management :
un tronc commun et 3 parcours au choix

Diplôme d'Université Coaching & Management, un tronc commun et 3 parcours au choix : Executive Coaching, Manager-coach ou Coaching d'Equipe

Tronc Commun

Innovations pour le développement des individus & des organisations et nouveaux enjeux du management (9j)

  • Théories des organisations : enjeux contemporains du développement organisationnel et du management.
  • Développement des organisations et nouvelles approches du management & du leadership.
  • Changement organisationnel et développement des individus dans le monde de l’entreprise contemporaine.
  • Biais cognitifs, coaching et développement des compétences fondamentales du manager & des équipes. Connaissance de son positionnement propre à partir du Test des Matrices Cognitives ©.
  • Digitalisation et pilotage du changement organisationnel.
  • Nouvelles formes d’engagement des collaborateurs et développement des systèmes de management.
  • Intelligence artificielle, prise de décision et management.
  • Manager et coacher les individus en 2020 dans un contexte interculturel.
  • Interventions du Cercle de l’innovation de la Fondation Paris-Dauphine.
  • Témoignages e représentants d'entreprises innovantes et humanistes en matière managériale.

Supervision du mémoire professionnel et de la pratique (3J)

  • Séminaires d’accompagnement de l’élaboration du mémoire universitaire théorico-pratique.
  • Séminaires d’analyse de la pratique dans le cadre de la mission en entreprise.

Parcours « Praticien de l’Executive coaching : accompagnement de dirigeants et managers »

Stratégie, techniques et outils de la pratique de l’Executive coaching (13j)

  • Connaître et savoir mettre en œuvre le cadre, les finalités et les spécificités du coaching de managers & dirigeants. Posture propre à l’Executive coach. Démarche, structure et méthodologie générale de l’Executive coaching.
  • Conduite de l’entretien (tripartite) initial dans le cadre particulier de l’Executive coaching. Evaluation et pérénisation des résultats en entretien de clôture.
  • La boite à outils spécifique à l’Executive coach.
  • Méthodologie du développement des enjeux propres au leader dans l’accompagnement de coaching : prise de décision et évaluation des risques, pilotage de la performance, incarner un leadership, conduire le nécessaire changement, gestion des situations critiques, gestion des groupes humains, communiquer en interne et en externe, développer son efficience personnelle face à la charge et aux enjeux.
  • Techniques et outils de la démarche centrée sur les solutions et les compétences.
  • Méthodologie de l’identification des forces et de la mise en place d’actions à leur service.
  • Méthodologie de la clarification des valeurs, de l’identification des forces et de la mise en place d’actions à leur service.
  • Manager et coacher de façon innovante avec la démarche effectual.
  • Elaboration, communication & commercialisation de son offre de coaching managérial (en interne ou en externe) : atelier de co-développement.

Parcours « Manager-coach : intégrer les innovations managériales à la pratique de manager »

Stratégie, techniques et outils de l’intégration des innovations managériales à la pratique de manager (13j)

  • Mettre en place de façon innovante le développement de compétences collectives sur la base de la stratégie de l’entreprise ; manager coach d’équipe / développeur de compétences / développeur de talents.
  • Animer en mode workshop pour mobiliser et innover.
  • La nouvelle boite à outil du manager-coach.
  • Leadership et confiance ; une posture particulière : le servant leader. Techniques et outils pour la pratique.
  • Intégrer de façon effective et circonstanciée la responsabilité partagée au cœur de son management.
  • Méthodologie de la création et de la régulation du sens au travail.
  • Systémie et évolution de sa conception et de sa pratique managériale.
  • Outils innovants pour identifier puis agir sur les résistances et les leviers du changement.
  • Techniques et outils de la démarche centrée sur les solutions et les compétences.
  • Méthodologie de l’identification des forces et de la mise en place d’actions à leur service.
  • Méthodologie de la clarification des valeurs, de l’identification des forces et de la mise en place d’actions à leur service.
  • Manager et coacher de façon innovante avec la démarche effectual.
  • Elaboration, communication & commercialisation de son offre de coaching managérial (en interne ou en externe) : atelier de co-développement.

« Praticien du coaching d’équipe : approches systémique et cognitivo-comportementale »

Stratégie, techniques et outils de la pratique du coaching d’équipe (13j)

  • Fondamentaux conceptuels de l’approche systémique pour le coaching d’équipe : constructivisme et cybernétique
  • Cadre, finalités et méthodologie générale du coaching d’équipe, structure globale d’un coaching d’équipe, structure-type d’une séance de coaching d’équipe. Méthodologie de l’analyse et de l’opérationnalisation de la demande en coaching d’équipe
  • Méthodologie, techniques et outils transversaux du coaching d’équipe.
  • Outils systémiques et cognitivo-comportementaux pour le diagnostic en coaching d’équipe.
  • Méthodologies, techniques et outils systémiques et cognitivo-comportementaux pour l’intervention de coaching d’équipe.
  • Techniques et outils de la démarche centrée sur les solutions et les compétences.
  • Méthodologie de l’identification des forces et de la mise en place d’actions à leur service.
  • Méthodologie de la clarification des valeurs, de l’identification des forces et de la mise en place d’actions à leur service.
  • Manager et coacher de façon innovante avec la démarche effectual.
  • Elaboration, communication & commercialisation de son offre de coaching managérial (en interne ou en externe) : atelier de co-développement.